Quatre Nigériens sur cinq vivent de l’agriculture ou de la pêche, mais les trois quarts du pays situé à l’ouest du Sahara sont arides.

Boukari Lawali, âgé de 35 ans,  luttait pour produire suffisamment de nourriture pour sa famille à partir de sa parcelle de six hectares avant 2015, lorsque les Nations Unies ont lancé un projet pilote pour aider les agriculteurs de son village à utiliser plus efficacement l’eau de pluie.

«Avant, les produits de ma ferme ne suffisaient que pour trois mois, maintenant nous avons de la nourriture pendant sept mois», a déclaré Lawali à la Fondation Thomson Reuters à Dargué, un village du sud du pays. «Avant, s’il pleuvait, les plantes étaient emportées. Maintenant, ils ne le sont pas », a déclaré Lawali, un père de six enfants qui est dans l’agriculture et il cultive le mil, le sorgho et les haricots.

La ferme de Lawali a été transformée en utilisant une technique ancienne qui consiste à creuser des tranchées en forme de demi-lune pour permettre à la pluie de pénétrer dans le sol pendant la saison des pluies au lieu de s’écouler sur la surface .

La technique simple aide à restaurer des terres autrefois fertiles mais dégradées par l’érosion, la déforestation, le surpâturage et le changement climatique.

Depuis 2015, près de 20 000 hectares de terres agricoles et pastorales ont ainsi été restaurés avec l’aide des Nations-Unies, ce qui a également permis aux agriculteurs de disposer de meilleures semences et de créer des marchés pour leur permettre de vendre leurs produits.

Transformateur pour l’agriculture

Les villageois disent que la malnutrition a pratiquement disparu et que la fréquentation scolaire dans le village et les environs a plus que doublé.

Le chef du Programme alimentaire mondial (World Food Program), une des agences de l’ONU qui gère le projet, a déclaré que le Niger pourrait être un «modèle pour l’ensemble de l’Afrique» si ce programme et d’autres  étaient appliqués dans tout le pays.

«Le Niger peut être un modèle efficace lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons mettre fin à la faim, réduire les migrations, les taux de natalité, les conflits et le recrutement par des groupes extrémistes», a déclaré David Beasley lors d’une récente visite au Niger.

“Au Niger, il ne pleut pas beaucoup, mais quand il pleut, c’est assez intense, il faut donc trouver un moyen de récolter toute cette eau pour pouvoir irriguer et cultiver plus longtemps”, a- déclaré à  Thomson. Fondation Reuters,  Ali Bety, qui dirige Nigériens Nourrissant les Nigériens (3N), une initiative gouvernementale visant à lutter contre la faim et la pauvreté.

Le Millennium Challenge Corporation, principal fonds de développement du gouvernement américain, a investi 254,6 millions de dollars pour réhabiliter et développer trois grands systèmes d’irrigation.

À plus petite échelle, l’Organisation des Nations-Unies  pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a introduit des citernes pour aider les populations à récolter et stocker l’eau de pluie au Niger, où la désertification s’accélère de  100 000 hectares de terres chaque année.

Mettre fin au cycle de «l’insécurité alimentaire constante»

Bety a déclaré qu’il souhaitait mettre fin au cycle de «l’insécurité alimentaire constante» qui a contraint 1,6 million de Nigériens à dépendre de l’aide alimentaire, selon les estimations de l’ONU.

L’année dernière, l’initiative  3N a permis de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim au Niger depuis 2011 dans le cadre d’un prix soutenu par l’ONU

Lisa Franchett, chef de mission régionale du programme d’aide du gouvernement américain, USAID, a déclaré que «la faim, la pauvreté et le retard de croissance avaient considérablement augmenté» dans les régions où elle collabore avec le gouvernement.

Près de Dargué se trouve une zone de terres pastorales où les habitants des villages environnants ont été payés pour construire des fosses en demi-lune autour desquelles les petites plantes commencent à se développer.

Issoufou Bizo, qui supervise le projet de restauration, pensait que la terre avait été définitivement stérilisée après une grave sécheresse en 1984. Maintenant, il amène ses moutons pour les faire paître.

«Je me souviens quand il y avait une forêt ici. Il y avait des arbres partout. Il y avait aussi des oiseaux et des animaux », a déclaré l’homme  de 42 ans. “Je suis très heureux de revoir ce vert.”

Source.