Projet en 2020

Inauguration de l’École Primaire de Tajabène.

Après avoir aidé en 2019 des familles démunies du village de Tajabène au Niger en organisant des livraisons de nourriture et des dons d’animaux d’élevage, notre ASSOCIATION HUMANITAIRE ATRI UNE FEMME UNE ÉTOILE a lancé en février 2020 un projet solidaire de CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE pour les enfants de ce même village. “L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde” a un jour dit Nelson Mandela.

Aller à l’école est une chance, c’est aussi un rêve inespéré parfois pour les enfants de certains pays, comme le Niger qui est l’un des pays au monde avec le plus grand taux de descolarisation, notamment chez les filles. C’est grâce à la formidable générosité de nos donateurs qui ont participé de différentes façons-en donnant de l’argent, en achetant des bijoux ou en donnant des fournitures scolaires- et à la considérable mobilisation de nos bénévoles sur place que ce projet a pu aboutir.

Nous avons reçu il y a quelques jours la visite de l’Inspecteur de l’enseignement primaire. Il a confirmé que cette école répond à toutes les normes environnementales et techniques. Elle dispose d’une grande classe de 25 tables, d’un tableau, d’une armoire, d’un bureau pour le maître d’école et de fournitures scolaires. Il a aussi confirmé que l’administration scolaire allait affecter dans les prochains jours un enseignant pour notre école.

Nous sommes donc aujourd’hui émus, fiers et très heureux d’annoncer l’ouverture de l’ÉCOLE PRIMAIRE DE TAJABÈNE financée par l’Association Atri Une Femme Une Étoile. L’inauguration a eu lieu en début de semaine en présence de la Présidente de l’Association, Tabellam Pouëssel, du chef du Village, de tous les enfants et de leurs mamans ainsi que de nos bénévoles sur place. “L’émotion était grande, les enfants étaient émus et admiratifs en découvrant leur école”, rapporte Tabellam Pouëssel, Présidente de l’Association.

Et le chef du Village, Touna Aboubacar, d’ajouter: “Merci Association Atri. Dieu merci, nous avons réalisé notre objectif: celui de créer une école en pleine brousse, là où personne ne pouvait imaginer qu’un jour les enfants de ces environs seraient dans les conditions de recevoir les rudiments de l’éducation, un besoin fondamental pour tout peuple. Merci à tous les donateurs d’ATRI: vos attentes seront satisfaites, car dans quelques jours, plus de 50 écoliers nomades répondront présent pour le démarrage de l’école primaire de Tajabene. Merci à tous.

Nous tenons à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont accompagnés et soutenus dans ce projet. La rentrée scolaire pour tous ces enfants aura lieu la semaine prochaine. Derrière chacun de ces écoliers, il y a une personne, un donateur, qui a fait preuve de générosité et de solidarité pour lui permettre d’avoir accès à l’éducation et d’avoir une vie meilleure.