La plupart des œuvres d’art touareg sont des décorations en bijoux, en cuir et en métal appelés trik et épées finement fabriquées. La communauté Inadan fait de l’artisanat traditionnel.
Parmi leurs produits, on trouve le tanaghilt ou le zakkat (la croix Agadez ou Croix d’Agadez); L’épée touareg (Takoba), de nombreux colliers en or et en argent appelés «Takaza»; Et des boucles d’oreilles appelées « Tizabaten ». Les boîtes de pèlerinage ont des décorations en fer et en laiton complexes et sont utilisées pour transporter des objets.
Chaque année, au mois de février, à Iférouane au Niger, a lieu le festival du désert. Deux autre festivals se déroulent à Essakane, près de Tombouctou au Mali, ainsi qu’a Essouk, près de Kidal. Plusieurs autres festivals ont lieu à travers le pays Touareg et des manifestations offrent une vraie occasion pour découvrir la culture touarègue : la cure salée à InGall, près d’Agadez ou les fêtes traditionnelles de Gani et Bianou à Agadez.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok