Projet en 2022 : CSI <<KAWA>> de Tajabène Forage

Construction, équipement, électrification et clôture d’un centre de santé intégré (CSI de type II) à vocation « pastorale », équipé d’une maternité, au village de TAJABÈNE FORAGE au NIGER.

La population de Tajabène nous sollicite aujourd’hui pour la construction d’un Centre de Santé comprenant une maternité afin de réduire dans cette région le taux de mortalité des jeunes femmes et de leurs nourrissons. Les Centres de Santé les plus proches sont ceux de Ntamat (CSI de type I sans maternité) à 20kms au Nord et d’Agadez à 35kms au Nord-Ouest (où se trouve un hôpital). Par ailleurs, les populations ne possèdent pas de véhicule pour se déplacer. À ce jour les femmes accouchent à même le sol sans assistance médicale et les complications ont le plus souvent des conséquences dramatiques. Les enfants meurent également du paludisme, d’infections respiratoires, de diarrhées ou de fièvres puisqu’aucun soin ne peut leur être pratiqué.

Début de la construction du CSI <<KAWA>>, avec maternité, en plein désert, aux alentours de Tajabène Forage.

Photo du CSI <<KAWA>> 3 mois après le début des travaux.

Achat d'une charrette et rentrée scolaire à l'école Tajabène Forage

En parallèle à la construction du CSI <<KAWA>>, nous n’oublions pas nos projets passés et nous continuons à accompagner et à aider la population locale. Nous avons donc livré, à la demande des parents d’élèves, une charrette et 2 ânes pour permettre d’aller chaque jour chercher de l’eau plus facilement. Nous saluons par la même occasion la 3ème rentrée scolaire à l’école de Tajabène Forage.