L'équipe

Présidente de l’Association: Boulhoumou (dite Tabellam) Aboubacar, épouse Pouëssel.

Née à Kourboubou en 1959, elle passe son enfance et son adolescence aux abords du désert du Ténéré où elle mène avec sa famille une vie nomade, au gré des pâturages. Une vie dure mais heureuse au milieu de ses frères et sœurs.

La famille Aboubacar regagne la ville d’Agadez en 1973 à la suite de la sécheresse dramatique qui frappe tout le Sahel cette année-là. Elle y rencontre plus tard son futur mari, Rémi Pouëssel, un français prof de maths installé à Agadez. De cette union naissent 4 enfants : Annick, Yves, Nathalie et Vincent.

La famille Pouëssel quitte le Niger en 1986 pour Djibouti puis rejoint la France en 1992.
Depuis cette date, Boulhoumou se rend chaque année à Agadez où elle retrouve sa famille. Lors de ses voyages, elle apporte son aide, de façon personnelle, à des familles démunies vivant en brousse, en leur achetant des vivres.

Ses enfants ont toujours été très attachés aussi à leurs origines touarègues. Fiers de leurs racines, ils essaient de véhiculer au maximum dans leur quotidien les valeurs de générosité, d’humilité et de courage qui caractérisent les touaregs.
C’est pour formaliser leur attachement à Agadez et aux touaregs et leur désir d’apporter leur aide aux familles démunies de leur terre de cœur que la famille crée en 2018 l’Association ATRI. Une femme, une étoile.

Organigrame Association Humanitaire ATRI