Qui sommes-nous?

ATRI. Une Femme, une étoile est une association humanitaire Loi 1901 à but non lucratif répertoriée à la préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) sous le nº W442019839.

 

ATRI naît de la volonté d’une famille touarègue originaire d’Agadez et habitant en France d’apporter de l’aide aux familles touarègues du Niger les plus démunies.

 

Notre vocation est d’aider les femmes touarègues du Niger et leurs familles dans leur vie quotidienne pour subvenir à leurs besoins primaires (manger, boire, s’habiller), leur permettre également l’accès au logement, à la santé et à l’éducation, tout comme le droit à la formation afin d’entreprendre un projet professionnel qui rende possible à terme leur indépendance financière et leur intégration dans la société.

Nous avons choisi de centrer notre action autour des femmes parce que la société touarègue est une société matriarcale où la femme a un rôle privilégié. Les touaregs vouent à leurs femmes une admiration que l’on ne retrouve dans aucune autre civilisation moderne ou ancienne.

La femme est le centre du foyer. Chez les touaregs par exemple, la tente (habitation des nomades touaregs) est propriété de la femme. Par conséquent, les animaux qui servent à transporter cette dernière lors des déplacements nomades appartiennent aussi aux femmes.

Nous savons que si nous aidons les femmes, nous aidons aussi directement leurs enfants et leurs foyers.

ATRI signifie ÉTOILE. Chacune de ces femmes est une étoile que nous souhaitons faire briller.