Agadez
Agadez, la perle du désert, est la région qui couvre la partie septentrionale du Niger avec une superficie de 667 799 km2 (soit 52,7 % de la superficie totale du pays), elle est la plus vaste des sept régions du pays. Agadez, la ville, est la plus importante ville du nord du Niger.
La ville d’Agadez est située « aux portes du désert », dans le département de Tchirozérine, à 960 kilomètres au nord-est de Niamey, à l’extrême sud du massif de l’Aïr, entre Sahara et Sahel.
Le mot Agadez viendrait du egadaz qui veut dire en tamazight, marché. En effet, la ville était le carrefour des caravanes qui reliaient l’Afrique Du Nord à l’Afrique Noire.
La région d’Agadez est composée de 3 départements (Arlit, Bilma, Tchirozérine).
C’est le point de passage des caravanes sahariennes vivant principalement du commerce du sel, Agadez est une plaque tournante où se côtoient diverses ethnies.
Pour les Touaregs elle est leur capitale, pour les Peuhls du Sahel un marché, pour les camionneurs la dernière étape avant le grand saut dans le désert.
L’artisanat tient une place importante au sein de l’économie. Les forgerons fabriquent des bijoux en argent, des épées (takoubas), des objets en bois (lits, cuillères), des selles ornées. Les femmes façonnent divers objets en cuir. Les artisans sont regroupés en coopératives et produisent un travail de qualité.